Questions sur

Les grandes étapes de la vie
Au fil de la vie
Renseignements pratiques

Le catéchisme

Inscrire mon enfant au catéchisme
Si votre enfant va à l'école publique, vous devez contacter votre paroisse. Si votre enfant est inscrit dans un établissement catholique, la catéchèse lui sera automatiquement proposée.
+ d'informations
Mon enfant est handicapé et je voudrais qu'il aille au catéchisme.
Vous pouvez contacter le service de catéchèse. Selon les besoins de votre enfant, il vous orientera vers votre paroisse ou vers un groupe proche de votre domicile.
Quand les jeunes font-ils leur profession de foi ?
La préparation à la profession de foi est proposée en début de collège, vers 12-13 ans. Il ne s'agit pas d'un sacrement (elle n'a pas l'importance de la confirmation), mais d'un moment fort, à l'aube de l'adolescence, au cours de laquelle les jeunes renouvellent les promesses de leur baptême. En fait, à la Veillée Pascale, et à chaque messe dominicale, les croyants renouvellent cette profession de foi.
Demander la confirmation

Pour les jeunes : le sacrement de confirmation est proposé aux jeunes fréquentant une aumônerie de collège ou lycée, vers de 15-16 ans.

Pour les adultes : il peut être reçu à tout âge et se prépare un sein de votre paroisse ou d'une aumônerie. Vous pouvez contacter votre paroisse, ou le service du catéchuménat, qui vous accompagnera durant votre préparation.

Le sacrement de confirmation est très important car il achève l'initiation du chrétien, et le rend apte à prendre des engagements dans la vie et dans l'Eglise : devenir parrain / marraine, se marier, devenir prêtre ou religieux, etc.