Questions sur

Les grandes étapes de la vie
Au fil de la vie
Renseignements pratiques

Le baptême

Demander le baptême pour mon petit enfant

C'est possible, quelle que soit votre situation. Contactez votre paroisse, afin de vous inscrire et connaître les modalités de la préparation. Vous serez invité à des rencontres, avec le prêtre de la paroisse ou une équipe de laïcs. Vous rencontrerez aussi d'autres parents qui font la même démarche que vous.

Commencez vos démarches au moins trois mois avant la date prévue pour le baptême

Demander le baptême pour mon enfant qui va déjà à l'école
Si votre enfant est à l'école catholique, la préparation aux sacrements lui sera proposée dans le cadre de la catéchèse. S'il est à l'école publique, adressez-vous à la paroisse de votre domicile. La préparation sera adaptée à l'âge de votre enfant.
Je suis adulte et je demande le baptême

Le baptême, c'est possible à tout âge !

Les adultes et les jeunes aussi peuvent faire profession de leur foi, choisir d'être disciples de Jésus-Christ, demander eux-mêmes à devenir chrétiens par le baptême. En France aujourd'hui plus de 10 000 adultes se préparent au baptême. Plusieurs étapes vous conduiront vers le baptême, célébré habituellement dans la nuit de Pâques.

Près de chez vous, il vous sera proposé de cheminer avec des chrétiens. Ce temps appelé "catéchuménat" adapté à votre âge, durant lequel vous découvrirez l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Église. Vous pouvez vous adresser au service du Catéchuménat.

En savoir plus sur le baptême