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Posté le 03 avril 2013 - Rubrique Vie du diocèse

Pour le carême 2013, à l’occasion de l’année de la foi, les cinq paroisses du doyenné Dijon Centre ont proposé de présenter la foi de cinq figures bibliques , au cours de conférence répétées trois fois le mercredi, à Saint-Bénigne, Saint-Michel et Saint-Bernard : Moïse par le Père Denis Marion, Abraham par le Père Vincent Richard, David par M. Yves Cuenot, organiste à la cathédrale, Marie par Sœur Chantal Sorlin.

Le 20 mars, le dernier conférencier a été Dom Olivier Quenardel, Père abbé de Cîteaux, qui a traité du sujet difficile et controversé de la foi de Jésus. Il a bien voulu nous communiquer le texte de sa réflexion spirituelle qui est joint en annexe de cette brève présentation.

 

Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant, vrai Dieu et vrai homme, a-t-il eu la foi ?

A-t-il été croyant ?

A-t-il vécu de la foi ?

Est-ce compatible de voir l’invisible et d’avoir la foi ?

Deux études permettent de répondre à cette problématique qui n’est utile que si elle nous permet de mieux entrer dans le Mystère de Jésus et dans l’intelligence du Mystère de la foi et de nourrir notre manière d’en vivre :

-  celle du Père Paul Dominique Dognin : La foi du Christ dans la théologie de St. Paul paru dans la revue des sciences philosophiques et théologique 2005 n°4 ; il a été prieur du convent des dominicains de Dijon ;

 - et celle du Père Hans Urs von Balthasar dans un petit livre d’une rare profondeur intitulé La foi du Christ paru dans la collection Foi vivante en 1968 ; ce théologiens suisse  né en 1905 a été nommé cardinal en 1988, à la veille de sa mort.

 

Croire implique un engagement personnel à vivre de plus en plus en  symbiose avec le Christ que nous avons revêtu au baptême.  Dans le corpus paulinien, on retrouve à huit reprises, dans quatre des lettres de St. Paul, le concept de « foi du Christ » qui peut recouvrir plusieurs compréhension :

-soit le Christ est l’objet de la foi (je crois en Jésus-Christ) ;                 

-soit le Christ est source de la foi, c’est lui qui nous donne à croire ;    

-soit la foi est l’attitude de Jésus Christ lui-même : il a en son Père une foi totale, en ce sens qu’il se confie à lui et lui obéit filialement.

Par cette foi, le Fils de Dieu nous justifie, car elle lui fait accomplir sa mission de salut. C’est ce dernier sens que retient le Père Dognin.

Pour Paul, « foi » et « croix » sont structurellement connexes : la croix devient ainsi le lieu de la ‘foi du Christ’, lieu où elle arrive à sa perfection et où, surtout, elle est offerte à tous les baptisés.

Loin d’être un "simple croyant", le Christ devient ainsi l’unique Croyant qui soit digne de Dieu et qui soit en outre capable d’inviter l’humanité tout entière à se réunir dans sa foi. En réalité, le Christ n’est notre appui à nous les croyants que pour avoir, lui le Croyant, pris appui sur « Celui qui juge avec justice ». C’est ce mouvement de prise d’appui que Paul appelle « foi ».

En se référant aux travaux exégétiques du Père Dognin, nous pouvons dire non seulement qu’il n’est pas déplacé de parler de « la foi de Jésus », mais que bien des passages des lettres de saint Paul s’éclairent quand on donne au mot « foi » le sens de « la foi de Jésus ».


Dom Olivier Quenardel élargit ensuite sa réflexion en abordant la dimension théologique de la question, à partir de l’étude de Hans Urs von Balthasar sur La foi du Christ, réflexion rigoureuse qui prend appui sur la Bible et sur une longue tradition patristique, théologique et spirituelle marquée par vingt siècles d’histoire dont il relève les lignes de crête. Mentionnons en seulement deux ici :

D’abord, l’homogénéité du concept de « foi » dans toute la Bible. La foi de l’Ancien Testament trouve son parfait accomplissement dans la foi du Nouveau Testament. La Révélation biblique connaît des seuils : Abraham, Moïse, David, Marie, à des degrés divers, ont vécu de la foi, mais chacune de ces grandes figures a pour ainsi dire et par avance « les regards fixés sur celui qui est l’initiateur de la foi et qui l’amène à son accomplissement, Jésus, lui qui, renonçant à la joie qui lui revenait, endura la croix au mépris de la honte et s’est assis à la droite du trône de Dieu » (He 12, 2).

Ensuite, la foi comme « attitude fondamentale du Fils de l’homme devant Dieu » qui intègre toutes les données de la personne humaine, tant au niveau de l’intelligence qu’à celui du comportement, tant au niveau des paroles qu’à celui des actes, tant au niveau de l’affectivité qu’à celui de la mémoire et de la volonté. Vrai Dieu, tourné vers l’homme, Jésus engage sa fidélité pour toujours. vrai homme, tourné vers Dieu, il répond sans faille à la proposition d’Alliance de Dieu avec l’humanité.

La foi du Christ, c’est la foi à l’intérieur de la réalité du Christ, la foi qui participe à la plénitude de la vérité, de l’amour, de la passion et de la résurrection du Christ, et à tous les aspects de sa réalité, et qui repose sur elle.

 

Le texte qui peut être lu dans le PDF ci-dessous, est une heureuse opportunité de mieux connaître Jésus en cette année de la foi, et nous devons exprimer notre vive gratitude au Père abbé de Cîteaux de cette riche méditation.

 

                                                                  Jean-François Minonzio

 

Crédits photos : J-F Minonzio

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Posté le 29 mars 2013 - Rubrique Vie du diocèse

En ce vendredi-saint 2013, les élèves des lycées catholiques de Dijon ont suivi le traditionnel chemin de croix sur la montagne de Notre-Dame d’Etang à Velars-sur-Ouche. Ils venaient des lycées Notre-Dame, St-Bénigne, les Arcades et St Joseph et à 12 h, ils se sont retrouvés sur le plateau St-Joseph pour partager un bol de riz puis monter jusqu’au pied de la statue de la Vierge.

Accompagnés par les chefs d’établissement, les Adjoints en Pastorale Scolaire, les prêtres accompagnateurs, mais aussi par l’archevêque Mgr Minnerath, le directeur diocésain de l’enseignement catholique et son adjoint chargé de la pastorale, le Père Paul Chadeuf, et les responsables diocésains de la pastorale des Jeunes, le Père Jacques Descreux et Mme Laurence Ruedin, ils ont suivi les étapes traditionnelles du chemin de croix. Chaque station a été l’occasion de relire un extrait de l’Evangile et d’écouter une méditation très actualisée des différentes étapes de la Passion du Christ.

Au sommet, à la dernière station évoquant l’attente de la résurrection, c’est Mgr Minnerath qui a proposé une méditation en appelant chacun à être porteur de l’espérance.

Chaque année, ce chemin de croix est l’occasion pour chacun des jeunes de participer à un partage concret avec une association. Cette année, ce sont les Petites Sœurs des Pauvres qui recevront le fruit de ce partage. Voilà pourquoi, à la fin du chemin de croix, ce sont deux des Petites Sœurs des Pauvres qui ont expliqué leur mission auprès des personnes âgées.

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Posté le 26 mars 2013 - Rubrique Vie du diocèse

120 prêtres du diocèse sont actuellement réunis à la maison diocésaine autour de leur archevêque.

Ce temps de rencontre et d’échanges est proposé chaque année dans le diocèse le Mardi Saint, jour où nous célébrons la Messe Chrismale.

Après un repas partagé, deux prêtres ont  évoqué leurs souvenirs du concile Vatican II alors qu’ils séjournaient à Rome : l’un en visite (le Chanoine André Nurdin – dont vous avez pu lire le témoignage dans le numéro de notre revue Eglise en Côte d’Or du mois de novembre 2012) et l’autre comme séminariste (le Père Denis Marion).

C’est actuellement l’archevêque de Dijon, Mgr Minnerath, qui s’exprime devant l’assemblée. Dans son intervention, il évoque la mission de l’Eglise concernant la charité en commentant le motu proprio de Benoît XVI concernant le service caritatif de l’Eglise et en particulier de chaque paroisse.

La célébration des vêpres sera ensuite célébrée. Une collation avec les diacres, leurs épouses, et les séminaristes précédera le grand évènement de la journée : la Messe Chrismale, célébrée à 19h30 en la cathédrale Saint-Bénigne.

 

 

Photos ci-dessous : Mgr Minnerath, le Chanoine André Nurdin, le Père Denis Marion, le Père Jacques Nourrissat (qui fête cette année ses 70 ans d'ordination !), le Chanoine Jean Darcy (doyen du chapitre métropolitain, qui fête aujourd'hui ses 88 ans), le repas

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Posté le 19 mars 2013 - Rubrique Vie du diocèse

Ce lundi 11 mars avait lieu une rencontre des laïcs en mission ecclésiale du diocèse de Dijon. Cette réunion se déroule en moyenne tous les six mois et permet aux salariés et bénévoles en mission pour le diocèse de se retrouver pour échanger autour de leur mission dans l’Eglise.

En ce jour, les « permanents » comme on les appelle souvent, s’étaient donnés rendez-vous à la maison diocésaine. Le matin, c’est le Père Richard Kasay qui est intervenu sur « la nécessité d’être sans cesse relié à Dieu pour conduire son action ». Insistant sur l’importance de la pauvreté pour réaliser du mieux possible notre mission (« N’ayons pas peur d’être pauvre et petit : cela nous permet de nous appuyer sur le Christ »), le curé de la paroisse Sainte-Chantal de Dijon a également invité l’ensemble des laïcs à se convertir, encore et toujours. Car c’est seulement une fois que nous serons convertis, que nous aurons la capacité de convertir les autres.

Deux témoignages

Après avoir célébré l’eucharistie puis partagé un repas convivial, les permanents ont pu écouter les témoignages d’Emmanuel Clémence, responsable de la Mission Ouvrière dans notre diocèse, et de Stéphanie Foucherot, responsable de l’Action Catholique des Enfants (ACE). Présents dans leur mission depuis de nombreuses années, ils ont su transmettre à leur auditoire la passion de leur mission.

La journée s’est terminée par des échanges en petits groupes autour des différentes interventions, puis par une courte synthèse du vicaire général, le Père Eric Millot, qui accompagne, tout comme le Père Georges Joannet, les laïcs en mission ecclésiale.

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